Le jour arrive enfin…après plusieurs semaines de préparation, prise de contact avec les bénéficiaires, choix du lieu de sortie, réservation de la date, c’est le grand jour…

Covoiturage et rendez-vous à 9h00 à la gare de RER d’Orsay, tout le monde est là, 6 bénéficiaires (personnes seules) et 3 bénévoles (Brigitte, Janine et Marie-Jo).

Le programme de la sortie commence par une visite de quartier de Montmartre, mais le funiculaire en panne n’en facilite pas l’accès pour certains. La visite de la Basilique permet à Mme C. d’exhausser un vœu très ancien. Une petite pause café bien méritée sur la place du Tertre et la visite se poursuit par les escaliers et ruelles typiques du quartier.

Après quelques stations de métro, nous voilà arrivés pour le déjeuner au “Dampierre”, excellente adresse pour un couscous très bien servi et succulent. Il est déjà 13h45, nous préférons ne pas prendre de dessert pour ne pas rater l’embarquement prévu au Parc de la Villette.

L’embarquement se fait sans problème, pour certains sur la terrasse au soleil et pour d’autres à l’intérieur du bateau. Tous bien installés pour un voyage en  bateau de 2h30 : Bassin de la Villette, le canal St Martin et ses 4 écluses, le tunnel de 2 kms de long sous le boulevard Richard Lenoir, une dernière écluse de 27m de dénivelé nous permet d’entrer au port de l’Arsenal et enfin de découvrir Paris et ses monuments vus de la Seine.

Nous accostons comme prévu à 17h00 au quai de Solférino.

Tous morts de chaud et de soif, nous décidons d’une halte rafraichissante et désaltérante au bord de Seine.

Il nous reste à rejoindre le RER pour rentrer, tous bien fatigués mais très heureux de cette journée de balade et de convivialité. Une sortie très chaleureuse qui nous a permis de discuter, de partager un vécu, des difficultés mais aussi les richesses et la bonne volonté de chacun.

Une expérience à renouveler plus souvent !