L’association bénéficie principalement de 2 sortes de subventions :
– des subventions d’investissement
Au départ, lors de l’installation dans les nouveaux locaux, la Région Ile de France, la CAF et la Fondation DUMESTE ont subventionné nos équipements.
Selon les années et les besoins, la Fondation DUMESTE continue à participer à nos investissements d’équipements complémentaires.
– des subventions de fonctionnement
Elles couvrent 2 domaines :
– les emplois aidés, subventionnés par la Région Ile de France et le Conseil Général.
– les dépenses de fonctionnement, subventionnées par le Conseil Général, la CCPL (prêt des locaux), la CAF, 14 communes de la CCPL et 10 communes hors CCPL (voir Liste des communes).
La braderie est une activité, en complément de l’épicerie du Carrefour des Solidarités, toujours très appréciée des bénéficiaires. Malgré une forte demande des bénéficiaires, la vente de meubles a été réduite par manque de place dans les locaux. Le projet d’agrandissement des locaux, si débloqué en 2014, devrait permettre de relancer l’activité vente de meubles. L’équipe de la braderie du Carrefour des solidarités a participé également à 4 brocantes communales en 2013. L’activité Braderie constitue une source de revenus non négligeable pour l’association.
La participation des bénéficiaires à l’épicerie correspond aux 10% que paient les familles sur l’aide allouée en épicerie + le coût des légumes. L’évolution de cette rubrique dépend donc du nombre de familles reçues dans l’année et des aides attribuées.
Les manifestations qu’organisent le Carrefour des Solidarités ou celles auxquelles l’association participe, sont l’occasion de compléter les ressources de l’association mais aussi de faire connaitre les activités de l’association et de sensibiliser le public à la solidarité devenue plus que nécessaire pour aider les familles en difficultés.
Les dons et adhésions nous aident à renforcer notre action. Le montant global pour 2013 s’est élevé à 12.340 €.