Le Carrefour des Solidarités a lancé cette année son 16 ème projet de vacances d’été pour des familles bénéficiaires de l’épicerie sociale.

Depuis 2009, ce sont 88 familles dont 115 adultes et 213 enfants (soit 338 personnes) qui ont pu profiter de ces départs en vacances.

Pour cette année 2025, nous avons pu faire partir 4 familles en vacances cet été, sur la base du dispositif d’Aides aux Vacances Sociales (AVS) de la CAF91 qui finance une partie importante de l’hébergement.

 

CdS carte projet vacances 2025

La préparation de ce projet vacances 2025 s’est étalée sur 6 mois entre janvier et juin. Plusieurs réunions de préparation ont été réalisées,

  • constitution de l’équipe projet
  • présentation du contexte projet aux familles
  • choix des dates et lieux de séjours
  • préparation du budget, effort d’épargne à réaliser par les familles
  • participation des familles (nourriture, transports, loisirs)
  • 90% de l’hébergement pris en charge par la CAF91 (ou 70% si pension complète)
  • aides complémentaires via un partenariat avec ATD Quart Monde (chèques vacances pour aide aux transports, loisirs…) et le Carrefour des Solidarités (complément d’aide financière)
  • conseils, échanges d’expériences, car les familles partent de façon autonome, pas d’encadrement durant les séjours.

Et en septembre a eu lieu une réunion de bilan avec les familles, pour échanger autour de leurs séjours, voir ce qui s’est bien ou moins bien passé :

Avant le départ 

«Ca fait plusieurs années que je n’ai pas pu partir avec tous mes enfants»

«Je ne suis pas rassurée de partir seule avec mon enfant»

«Nous ne sommes jamais partis en vacances»

«Les enfants rêvent d’aller à la mer»

Lors du bilan :

« Que du bonheur ! »

« Nous avons fait des connaissances dans le camping, nous allons nous revoir »

« Des activités très variées pendant le séjour, partagées en famille »

« J’ai pu me reposer, ça m’a fait du bien »

« Nous sommes allés au zoo »

« Nous avons fait une sortie accrobranche »

« De belles balades dans la nature, découverte d’une nouvelle région »

« Je ne pensais pas que ça me ferait autant de bien »

Présentation du mouvement ATD Quart Monde :

Depuis de nombreuses années, ATD Quart Monde multiplie les initiatives envers les pouvoirs publics pour concrétiser l’ambition d’un droit aux vacances pour toutes et tous. La loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de juillet 1998 marque un premier pas. Elle fait de l’accès aux vacances et aux loisirs un objectif national à atteindre.

ATD Quart Monde mène de nombreux projets et actions pour permettre à toutes et tous de vivre des temps de répits privilégiés et d’exercer son droit aux vacances. Par exemple,

  • en accueillant dans la maison de vacances de LA BISE dans le Jura des familles avec des ressources très faibles dans le cadre d’un premier départ en vacances et favorisant notamment le regroupement familial lorsque les enfants dans l’année sont placés.
  • en soutenant des familles à l’aide de chèques vacances grâce à une convention qui lie le mouvement ATD Quart Monde et l’Association Nationale Chèques Vacances (ANCV).

C’est dans le cadre de cette convention que le Carrefour des Solidarités a pu solliciter ATD Quart Monde pour une aide complémentaire en chèques vacances.
Découvrez les actions menées autour du droit aux vacances par ATD Quart Monde en cliquant ici.