• Mercredi 2 février : pour la Chandeleur,  journée crêpes au Carrefour des Solidarités,  un bénévole a préparé 200 crêpes, environ 8 à 9 kilos de farine. Tout le monde a été enchanté, petits et grands.
    A refaire l’année prochaine.

  • Pendant l’année le Carrefour des Solidarités était présent sur plusieurs braderies/brocantes de notre région. Cette activité permet grâce aux ventes réalisées d’aider au financement de nouveaux projets de l’association.


  • Dimanche 29 mai : dans le cadre du «Dimanche à la campagne» organisé dans le parc de Soucy par la CCPL, plus de 250 personnes sont venues nous rejoindre autour d’un repas solidaire, préparé cette année en collaboration avec l’Association pour le Rayonnement Culturel d’Haïti et de son Environnement (ARCHE).

 

Soupe au giraumon


Au menu la soupe au giraumon, plat national haïtien
:
La soupe de giraumon ou soupe joumou ou encore soupe du 1er janvier est consommée le jour de la fête de l’indépendance d’Haïti, chaque premier janvier.
En effet, cette soupe représente tout un symbole car elle était consommée du temps de l’esclavage uniquement par les colons français. Elle représente donc symboliquement une revanche sur ces anciens colons depuis 1804.
Elle est traditionnellement composée de giraumon, de viande de bœuf, de carottes, de céleris, de pommes de terre, de navets …
C’est une tradition haïtienne qui se partage en famille. Toutefois, il y a toujours assez de soupe pour servir les amis et les gens qui passent nous souhaiter la bonne année.
Vous pouvez retrouver à la fin de cet article une poésie dédiée à ce plat haïtien.

Une belle journée ensoleillée, ponctuée de plusieurs spectacles proposés par la CCPL (Communauté des Communes du Pays de Limours)

Lecture de contes du Pays de Limours

Spectacles Art de la rue

Cirque ILYA
Les Frères Panini

 

  • La compagnie Balles Capone

    Nous sommes plusieurs associations à avoir participé à l’organisation de cet évènement, pour la troisième année consécutive, pour offrir un moment de détente aux nombreuses familles de la région que nous connaissons bien et qui vivent dans des conditions particulièrement précaires.

    Des échanges ont eu lieu, des contacts ont été pris. Ainsi, la rencontre des cultures, des couches sociales, et des compétences, se fait d’année en année. Un soleil radieux, a permis l’événement solidaire attendu. Nous sommes donc prêts à recommencer l’an prochain, dans ce magnifique espace de verdure.

    – L’Association Visite à Domicile (AVAD)
    – La Canopée
    – La Croix Rouge Française
    – Le Carrefour des Solidarités
    – Le groupement paroissial de Limours
    – Le Sel et la Terre
    – Solidarités Nouvelles pour le logement (SNL)
    – Le comité de jumelage du Mali
    – L’Association pour le Rayonnement Culturel d’Haïti et de son Environnement (ARCHE)

    Les bénéfices de ce repas ont été versés au Carrefour des Solidarités.

    Poème sur le plat national Haïtien

    L’association ARCHE

    Il était une fois une haïtienne aux vertus africaines
    Tricotant les champs, bêchant, elle portait dans ses paniers
    La moisson des Alizés.
    Mais la vente est souvent mauvaise
    Car les voix muettes sont restées circonscrites
    Dans la cale négrière.

    L’Haïtienne aux vertus africaines
    Gravissait les sommets habillés de cases branlantes
    Et retrouvait son foyer.
    Elle chantait, gesticulait.
    La rosée et les rayons de soleil -feu de Dieu-
    Remplissaient la marmite de chou, de navet,
    De persil, de pommes de terre, de thym, d’oseille,
    De celery, de macaroni, de viande de boeuf
    Osseuse de préférence,
    Et de Giraumon…

    Pas de proportion, mais une grande quantité
    Destinée à la population, moment de partage,
    Soupe populaire du Nouvel An
    Qui avait stimulé les papilles des têtes crépues.
    Tout le monde y est convié.
    Fée des logis, la voilà enfin…
    Maîtresse incontestée
    Gloire à toi, disent les voix
    Qui émergent du fond des cales négrières,
    Libérées soudain de toute entrave

    Comme des chevaux au galop
    Brides et mors défaits…..

    LORFILS RÉJOUIS

 

  • Samedi 10 Septembre : le Carrefour des Solidarités était présent au Forum des associations de Limours.

  • Samedi 1er Octobre : Une journée pleine d’espoir
    Ce samedi 1er octobre se sont retrouvés autour des membres de l’association « Les Jardiniers solidaires » nombre de personnes de tout âge, pour une tâche bien particulière : le ramassage de pommes de terre.

    En effet, cette récolte est destinée à alimenter le CARREFOUR DES SOLIDARITES et à être vendue aux bénéficiaires de l’épicerie sociale.

    Ce sont donc joints aux jardiniers, des bénévoles de cette association et une personne bénéficiaire, plus une quinzaine de jeunes lycéens de Limours, adhérents à la paroisse. Ce fut donc en tout 27 personnes qui se sont mis au travail dans une atmosphère bon enfant.

    Nettoyage des pommes de terre, séparation des mauvaises ou abîmées et mise en cagettes fut le menu de cette matinée.

    Vers midi, environ 120 cagettes de 10 kg étaient étalées, au soleil, sur le sol pour séchage avant stockage.

    La matinée s’est terminée par un pique-nique avant de repartir vers d’autres horizons.

    Un grand merci à ce petit monde bien sympathique, sans lequel, 5 ou 6 jours de travail eurent été nécessaires.
    Article rédigé par Les Jardiniers Solidaires. 

    Un petit rappel sur l’association des jardiniers Solidaires du Hurepoix :
    Créée en 2010, elle vise à favoriser l’approvisionnement gratuit du Carrefour des Solidarités en légumes et produits selon les meilleures méthodes agro écologistes expérimentées et approuvées, à coordonner et optimiser les productions sur les terrains mis gracieusement à sa disposition.
    Contacts Jardiniers : 01.64.91.12.08 ou 01.64.91.07.23


  • Samedi 1er Octobre : un grand concert solidaire au profit du Carrefour des Solidarités s’est déroulé à la salle du Noyer à Vaugrigneuse.
    Sur scène les groupes “Le Sel de la Terre” et “La clef des chants” ont assuré le spectacle.

Près de 200 personnes sont venues partager l’ambiance Gospel du groupe “Le Sel de la Terre” suivi d’un récital des plus grands succès de la chanson française par “La clef des chants”.

  • Dimanche 16 octobre : la traditionnelle Fête de la châtaigne à Forges les bains a rencontré un vif succès, belle journée ensoleillée, ambiance FarWest, démonstration de dances country…

Le stand du Carrefour des Solidarités proposait des produits dérivés de la châtaigne (confitures, farine, liqueur…).

Nos confitures de châtaignes, réalisées par des bénévoles, ont été très appréciées, nous n’avons pas pu satisfaire tous les clients !

 
  • Semaine de la solidarité du 12 au 20 novembre :
     
    Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi de formidables occasions de prises de conscience et de créativité pour refuser l’inacceptable. Ici, face aux délocalisations et menaces sur les systèmes de solidarité ; là-bas, face aux pillages des ressources et aux violations des droits fondamentaux… les populations s’organisent.
    Nos interdépendances deviennent alors sources de rencontres, d’alliances et de transformation sociale. Car la solidarité internationale, c’est aussi cela : une solidarité entre celles et ceux qui, ici comme là-bas, rêvent, luttent et agissent pour plus de justice. Une solidarité en action incarnée par nos choix personnels et collectifs.
    La Semaine de la solidarité internationale, du 12 au 20 novembre 2011, est l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage, d’agir pour un monde solidaire.
    Article extrait du site  http://www.lasemaine.org/.
  • Samedi 19 novembre : Solidarité sans frontières

Rendez-Vous Solidaire, fidèle et traditionnel à la Grange de Limours… Projection du film “A BAMAKO LES FEMMES SONT BELLES”. Que d’événements chez nous, dans cette Semaine Internationale, venant s’ajouter aux activités associatives de chacun !  Et là-bas, à Bamako, même énergie,  même attention de ces femmes confrontées aux problèmes d’aujourd’hui dans leur pays bien différent du nôtre. Même énergie… Belle occasion d’échanger, et de s’informer autant que possible, sur les innombrables actions de solidarité, perpétuel ferment de nos sociétés, où qu’elles se manifestent dans le monde.

 

  • Vendredi 25 et samedi 26 novembre :  le Carrefour des Solidarités a participé à la collecte de la Banque Alimentaire (BAPIF).

Grâce à la très grande générosité des donateurs  et à la mobilisation de 130 bénévoles (des lycéens de 2 classes de 1ère du lycée de Limours, des personnes de SNL ainsi qu’une assistance sociale, des personnes de la paroisse de Limours, du Carrefour des Solidarités et quelques personnes extérieures), plus de 10 tonnes de marchandises ont pu être récoltées auprès des magasins Carrefour Market et DIA de Limours, Carrefour Market et Netto de Breuillet et Shopi à Bonnelles.

En accord avec la BAPIF, les marchandises récupérées lors de cette opération seront directement attribuées au Carrefour des Solidarités.

Une collecte 2011 qui permettra au Carrefour des Solidarités de venir en aides aux familles bénéficiaires dont le nombre ne cesse de s’accroître.

  • Samedi 10 et dimanche 11 Décembre :  au marché de Noël de Forges les bains, la grande variété de nounours  présentés sur notre stand a attiré de nombreux clients, pour le bonheur des petits et des plus grands.  Le résultat des ventes va permettre de financer des projets menés par le Carrefour des Solidarités.
                           

Noël 2011 les bénévoles ont préparé des colis de Noël pour chaque famille bénéficiaire du Carrefour des Solidarités. Une distribution de fin d’année bien appréciée.

L’année 2011 touche à sa fin, nous remercions les donateurs et les bénévoles qui nous permettent tout au long de l’année de mener à bien les nombreuses manifestations que nous proposons.
“Ensemble gardons l’esprit solidaire”