Près de 80 millions d’Européens sont concernés par la pauvreté : ils vivent dans l’insécurité, et manquent de ce que la plupart des gens tiennent pour acquis.
Animée par son principe fondamental de solidarité, l’Union européenne s’est associée aux États membres pour faire de 2010 l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ses objectifs clés sont de renforcer la prise de conscience du public sur ces questions et de renouveler l’engagement politique de l’UE et de ses États membres dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour en savoir plus

  • Depuis Janvier 2010 : Une nouvelle demie journée d’ouverture de l’Epicerie Sociale, le jeudi matin, permet aux personnes éloignées de bénéficier des cars SAVAC gratuits qui se rendent au marché de Limours… C’est bien ! C’est aussi toute une organisation. Les nombreux bénévoles qui se relayent sans relâche ont favorisé cette nouveauté.
  • Mercredi 3 février 2010, autour de la Chandeleur, animation crêpes dans les locaux du Carrefour des Solidarités. Une dégustation appréciée par les bénéficiaires et les bénévoles. Un grand merci aux spécialistes qui les ont confectionnées
  • Dimanche 14 mars à 16 heures, dans le cadre du Méli-Mélo 2010,

La compagnie “Dragulinu” présente, dans nos locaux,
“L’oie d’or”, conte de Grimm
avec la conteuse Ménéhould et le musicien Brice Perda.

Participation libre.
Tout public à partir de 6 ans

Le public était au rendez-vous pour le plaisir de tous.

  • Mercredi 31 mars 2010, dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer colorectal, l‘Association de Dépistage des Maladies Cancéreuses (ADMC) de Bligny a organisé une journée d’information dans les locaux du Carrefour des Solidarités.

Plusiers personnes présentes ce jour là au carrefour sont venues s’informer, les contacts furent nombreux, journée très positive de part et d’autres avec intentions de recommencer dans l’avenir.

  • Dimanche 2 mai  : Sortie solidaire au Palais de la Découverte, organisée par la Canopée avec le concours du Carrefour des solidarités et de SNL au profit des enfants de familles bénéficiaires de ces deux associations.

Première visite réservée à l’expo temporaire “La faim des dinosaures” très instructive sur la manière dont se nourrissait ces créatures petites ou grosses.

Pique nique au square voisin sous un temps clément.


Ensuite séance au Planétarium avec l’enchantement de sa voûte au 9000 étoiles et quelques planètes. Et on découvre que certains de nos visiteurs savent où se trouvent les planètes visibles.
Visite libre pour chacun jusqu’au rendez vous pour une séance d’initiation à l’électromagnétisme avec démonstrations spectaculaires de cheveux se dressant sur la tête et éclairs sortant du bout des doigts de courageux volontaires. Beaucoup d’étonnement et de rires.
A nouveau visite libre jusqu’à l’heure du départ.

Au retour, les commentaires vont bon train et l’impression générale plutôt bonne.

Cette belle journée n’aurait pas été réussie sans l’expérience et le savoir faire des différents accompagnateurs.
C’était une première, à renouveler l’an prochain !

  • Dimanche 13 juin : dans le cadre du «Dimanche à la campagne» organisé dans le parc de Soucy par la CCPL, de nombreuses personnes sont venues nous rejoindre autour d’un repas solidaire.

Spectacles de rue, cirque, musique….

Nous sommes plusieurs associations à participer à l’organisation de cet évènement, pour la deuxième année consécutive, pour offrir un moment de détente, aux nombreuses familles de la région que nous connaissons bien, et qui vivent dans des conditions particulièrement précaires.
– L’Association Visite à Domicile (AVAD)
– La Canopée
– Le Comité de Jumelage Mali
– La Croix Rouge Française
– Le Carrefour des solidarités
– Le groupement paroissial
– Le Sel et la Terre
– Solidarités Nouvelles pour le logement (SNL)

Les bénéfices de ce repas ont été versés au Carrefour des Solidarités.

  • Pour les vacances d’été, plusieurs familles ont pu partir en vacances dans le cadre du projet “départ en vacances” mené par le Carrefour des Solidarités,  en collaboration avec la CAF 91 et avec l’aide de l’association ATD-Quart Monde.  Plus de détails en cliquant ici


  • Fin août :  L’association des Jardiniers Solidaires du Hurepoix a réalisé la première récolte de légumes au bénéfice du Carrefour des Solidarités.
    Plus de 700 kg de pommes de terre ont ainsi été ramassés par les jardiniers solidaires et des personnes du Carrefour des Solidarités. Cette opération de ramassage n’aurait pas pu être faite en une journée sans l’aide d’un agriculteur local et de sa machine à déterrer les pommes de terre.

Cette récolte représente pour le Carrefour des Solidarités l’équivalent de 10 semaines d’approvisionnement en pommes de terre pour le rayon légumes de l’épicerie sociale.

Un petit rappel sur l’association des jardiniers Solidaires du Hurepoix : créée en 2010, elle vise à favoriser l’approvisionnement gratuit du Carrefour des Solidarités en légumes et produits selon les meilleurs méthodes agro écologistes expérimentées et approuvées, à coordonner et optimiser les productions sur les terrains mis gracieusement à sa disposition.

  • Le samedi 11 septembre : Stand du Carrefour des Solidarité au Forum des associations de Limours.
  • Dimanche 17 octobre : Fête de la châtaigne à Forges dans une ambiance de Moyen-Age.
    Comme les années précédentes, notre stand a connu un vif succès avec la vente des produits à base de châtaignes (farine, confitures) .
  • Mercredi 17 novembre : Journée d’information médicale dans les locaux du Carrefour Des Solidarités. 

A notre demande, deux infirmières et un médecin sont venus du Centre Médical d’Arpajon, pour présenter des informations médicales à nos bénéficiaires.

  • Le sujet principal en était la lutte contre les IST (Infection Sexuellement Transmissibles) dont en tout premier lieu le SIDA
  • Le second sujet était celui des vaccinations pour les adultes. (Pour les enfants elles sont réalisées dans les centres de PMI)


Des pathologies qu’on croyait éradiquées reviennent en force, chez les grands adultes originaires de pays où la vaccination n’est pas faite systématiquement dans l’enfance et chez tous les autres qui ne sont plus couverts par des vaccinations trop anciennes.

Le Centre de Santé, en plus des informations, peut faire un bilan sur les vaccinations à jour ou non, et vacciner gratuitement sur demande. Il suffit de prendre rendez-vous.

Le dépistage du SIDA et des autres IST y est anonyme et gratuit.
N’oublions pas, par ailleurs, que la première des préventions pour tous est le préservatif. Ces protections sont aussi offertes gratuitement et désormais nos bénéficiaires en trouveront également, au rayon des produits d’hygiène de l’épicerie.

Cette première journée de contact est très prometteuse, et débouchera sans doute sur d’autres actions de prévention en matière de santé, en faveur des bénéficiaires de l’épicerie.
  • Du 13 au 20 novembre,  Semaine de la Solidarité Internationale.

 

 

 

  • Samedi 20 novembre à 20h30 à Limours, salle La Grange,  Soirée Solidarité.

 

A cette occasion, afin de créer plus de solidarité dans nos communes, plusieurs associations se sont regroupées pour faire connaître les situations des personnes ou des communautés en difficultés avec lesquels elles sont en rapport et les actions des associations face à ces situation.

 

 

 

  • Les 26 et 27 novembre : Collecte de la Banque Alimentaire (BAPIF).

 

 

Le Carrefour des Solidarités a participé, comme chaque année, à la collecte annuelle organisée par la BAPIF (Banque Alimentaire Paris Ile-de-France). 

La collecte nous a permis de récupérer 6,8 tonnes de marchandises

Rien n’aurait été possible sans :

  • les nombreux donateurs,

 

  • les magasins DIA et Carrefour Marcket de Limours et de Breuillet,

 

 

  • les 80 bénévoles qui ont participés avec l’aide de 40 jeunes de lycée de Limours et de la Paroisse

 

et nous les en remercions.

Suite à un accord avec la BAPIF, qui tient compte de notre capacité de stockage, les marchandises récupérées lors de cette opération, sont directement attribuées au Carrefour des Solidarités. Grâce à cette collecte, le stock est bien rempli et une partie des denrées non périssables est stockée dans un autre local sur Gometz.

Avant                                                                    Après

  • Week-end du 11 et 12 décembre, marché de Noël de Forges les bains, le stand de vente de nounours du Carrefour des Solidarités a permis de faire de nombreux heureux.
  • Mercredi 15 décembre C’est bientôt Noël ! Et oui ! beaucoup de bénévoles sont venus pour faire les paquets cadeaux le vendredi 10 décembre. 133 colis prévus, 140 réalisés -on ne sait jamais- cela promet une séance de distribution le jour d’ouverture de l’épicerie, plutôt agitée, mais on se fait à tout ! Et on sait que cela peut faire tellement plaisir…