• Autour de la Chandeleur, le mercredi 28 janvier, animation crêpes dans les locaux du Carrefour des Solidarités. Un moment convivial avec plus de 200 crêpes servies aux bénéficiaires.

 

  • Pendant l’année, nous sommes présents sur des braderies/brocantes de la région. Les ventes réalisées sont faites au profit de l’association, ce qui permet de réaliser de nouvelles actions de solidarités.

 

  • Dimanche 22 mars dans le cadre du Méli-Mélo à Limours : Petit concert en famille avec deux groupes “Martin Payen” et “3 xRien”, dans les locaux du Carrefour des Solidarités. De nombreux spectateurs sont venus écouter cette musique très festive, une occasion pour certains aussi de découvrir les activités de l’association.
  • Dimanche 14 juin participation au «dimanche à la campagne» organisé par la CCPL pour réunir les associations dans le cadre très agréable du domaine de Soucy. Nous avons souhaité cette année profiter de cette manifestation pour proposer une sortie aux familles bénéficiaires, autour d’un repas solidaire “Couscous partie”.Une véritable réussite, journée ensoleillée, avec plus de 200 repas servis, grâce à la participation active de plusieurs associations : la Canopée, le Carrefour des Solidarité, le Comité de Jumelage Limours-Les Molières-Mali , le Groupement paroissial de Limours, Solidarité Nouvelle pour le Logement.

    Un après-midi accompagné de musique et de spectacles d’art du cirque pour le plaisir de toutes les familles.

    • Samedi 04 juillet, une journée idéale au Château de Breteuil pour une cinquantaine d’habitués de l’épicerie sociale de Limours : Transport par car SAVAC, accueil par Mr. Le Marquis de Breteuil en personne, visite du parc, du château, avec ses salons, ses cuisines, puis à l’extérieur le Colombier, les remises, la glacière, découverte des vitrines du Chat Botté, des contes de Perrault, des espaces de jeux, espaces verts et pièces d’eau… Que du bonheur ! Nous reviendrons…Merci aux cars SAVAC, à la famille de Breteuil, qui ont facilité la réussite de cette journée, merci aux bénévoles accompagnateurs et aux « covoitureurs » pour cette belle sortie d’été qui a permis des rencontres chaleureuses et amicales.

      C’est grâce à l’aide efficace de notre conseillère de la CAF que nous avons osé entreprendre ce beau projet.

 

  • Mercredi 8 juillet 2009 : Participation de Marie-Yvonne, Vice-Présidente du Carrefour des Solidarités, à l’émission de radio “Ca vous dérange” sur France Inter sur le thème “La culture est-elle trop chère ?“.

 

 

  • Samedi 5 septembre 2009 : Forum des associations de Limours, le Carrefour des Solidarités a profité de cette opportunité pour présenter sur son stand les différentes activités menées par l’association. C’est aussi l’occasion d’attirer de nouveaux bénévoles et de recueillir des adhésions et des dons.
  • Pour les vacances d’été, nous avons lancé un projet “départ en vacances”, en collaboration avec la CAF 91, pour permettre à 13 familles bénéficiaires de partir en vacances en famille. Les séjours sont financés à 90% par la CAF 91 et à 10% par les familles. Nous avons obtenu une aide complémentaire pour les frais de transport auprès de l’association ATD-Quart-Monde sous la forme de Chèques Vacances. Pour plus de détail lire l’article complet en cliquant ici.
  • Fête de la châtaigne, le 18 octobre 2009 à Forges les bains.

De nombreuses animations étaient proposées pour cette édition 2009 sur le thème “des contes et légendes de notre enfance”.
Notre stand « Epicerie sociale » a rencontré un vif succès. Les confitures de châtaignes, de gelée de raisins et autres produits dérivés de la châtaigne (farine…) sont toujours appréciés par les visiteurs.

  • Le mercredi 21 octobre 2009, les familles bénéficiaires ainsi que les bénévoles de l’association ont pu participer à un atelier sur le thème de “Non c’est non”, animé par l’organisme Olympio et proposé par la CAF.

Cet atelier, autour de BD interactives rétro-projetées sur grand écran, permet aux parents comme aux bénévoles d’analyser et de confronter leurs comportements face à des situations familières ; quant aux jeunes, ils y mesurent combien un « NON » justement prononcé, constitue une marque de respect et d’amour.
Les dialogues des BD sont dits par les participants qui improvisent quand les bulles sont vides, certains se risquent à réinterpréter à leur façon les situations évoquées puis le débat s’engage sur la pertinence du « NON » énoncé par l’adulte et sur son intérêt pédagogique.

  • Du 16 au 21 novembre 2009, l’association a participé à la Semaine de la Solidarité.

Chaque année depuis 1998, la 3e semaine de novembre, la Semaine de la solidarité internationale est le rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les + simples comme les + engagés.

 

Samedi 21 novembre 2009 à 20h30, dans le cadre de cette semaine solidaire, le Carrefour des Solidarités a proposé une soirée littéraire “Je prends la plume pour vous écrire”.
Salle La Grange à Limours.
La prestation des Ateliers de lecture à voix haute de l’ABMO, animés par Janine Hillenweck, a été très appréciée du public.


 

  • Les 27 et 28 novembre 2009 : Collecte de la Banque Alimentaire (BAPIF).

 

Le Carrefour des Solidarités a participé, comme chaque année, à la collecte annuelle organisée par la BAPIF (Banque Alimentaire Paris Ile-de-France).
La collecte 2009 a permis de recueillir 5,028 tonnes de produits lors de permanences devant les magasins ED et Champion de Limours.


Cette année, l’opération de collecte a été réalisée avec l’aide de 2 classes de 1ère du lycée Jules Verne de Limours. Une expérience très enrichissante pour tous et un engagement des lycéens très appréciable.

Suite à un accord avec la BAPIF, qui tient compte de notre capacité de stockage, les marchandises récupérées lors de cette opération, sont directement attribuées au Carrefour des Solidarités.

  • Les 12 et 13 décembre 2009 : Marché de noël de Forges les bains.


Le stand “vente de nounours” a rencontré un vif succès. Les ventes réalisées contribueront à la réalisation de nouveaux projets sur 2010 au profit des bénéficiaires.