Les produits proposés à la vente les mercredis et jeudis proviennent de 4 sources principales :

  • Les achats
  • La BAPIF (Banque Alimentaire Ile-de-France)
  • La collecte alimentaire annuelle
  • Les dons de magasins ou autres fournisseurs

Les fournisseurs en produits d’épicerie, hygiène et entretien sont choisis pour leurs coûts attractifs mais aussi pour leur engagement envers les plus démunis. Nous sommes également sensibles à une forme de fidélisation, qui nous lie notamment aux associations REVIVRE et la BANQUE ALIMENTAIRE.

Les produits sont soit enlevés par nos soins avec le camion que nous avons acheté ou avec une voiture personnelle, soit livrés par la société requise.
Quant aux commandes et facturations, elles sont dépendantes de la forme des contrats établis.

Par souci constant de fournir aux bénéficiaires des produits variés et de qualité, tout en respectant certaines limites financières, nous restons vigilants sur le choix des fournisseurs.

Dans un refus constant de gâchis, les personnes responsables du stock travaillent avec d’autres épiceries sociales proches afin d’écouler les surplus, ou au contraire, récupérer des produits en rupture.

1) LES ACHATS

En 2018, les achats ne représentent que 8,20% des dépenses, grâce à un effort important de recherche de partenariats/dons.

REVIVRE, association humanitaire et entreprise d’insertion, elle récupère en partie gratuitement des produits auprès des entreprises. Elle nous propose chaque semaine un bon de commande que l’on remplit selon nos besoins en épicerie, entretien et hygiène. Livraisons le mardi.

Pour les produits venant à manquer, nous établissons chaque semaine une commande en direction de CARREFOUR MARKET de Limours. Lorsque des produits sont exceptionnellement en rupture de stock, nous les achetons et réglons directement dans ce magasin. Nous essayons par ces achats de reconnaître l’engagement de ce magasin envers notre association.

2) LA BANQUE ALIMENTAIRE Paris Ile de France (BAPIF)

Cet organisme collecte gratuitement des produits auprès de l’industrie agro-alimentaire, de l’Union Européenne, de la collecte annuelle grand public, de grands commerces… Elle nous fournit un bon d’enlèvement que l’on remplit chaque semaine pour une récupération à Arcueil le mardi suivant. Les colis préparés répondent essentiellement à notre demande en produits d’épicerie et surgelés. Il est fréquent d’obtenir en plus d’autres denrées, laissées en « libre-service ». En échange de ces apports, l’association règle annuellement une participation conventionnelle de solidarité comprenant un terme forfaitaire et un terme variable calculé au prorata du tonnage enlevé.

3) LES COLLECTES ALIMENTAIRES ANNUELLES

Le Carrefour des Solidarités participe chaque année à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire Paris Ile de France (BAPIF). Cette année, nous avons collecté auprès de 4 magasins que nous remercions pour leur accueil : Bonnelles (Carrefour Contact), Limours (Carrefour Market et Leader Price) et Les Ulis (Carrefour). En accord avec la BAPIF, les marchandises récupérées lors de cette opération sont directement attribuées au Carrefour des Solidarités.

Grâce à la très grande générosité des donateurs, clients de ces magasins, et à la mobilisation de nombreux bénévoles, 7 tonnes de marchandises ont pu être collectées.

4) LES DONS DE MAGASINS OU AUTRES FOURNISSEURS

Depuis 2007, nous bénéficions de dons en produits de grandes surfaces voisines : CARREFOUR  (Gif sur Yvette, Les Ulis et Limours) et LEADER PRICE (Limours) avec lesquelles l’association a passé une convention pour la récupération de produits invendus. Ces dons sont réalisés régulièrement en quantité variable, mais souvent très importante. Les normes de sécurité et d’hygiène rendent d’ordinaire les directeurs de ces structures très «prudents» quant aux dons. Nous apprécions donc particulièrement l’engagement solidaire de ces magasins.
Depuis 2013, le Carrefour des Solidarités bénéficie de plusieurs dons importants de l’entrepôt logistique du magasin SIMPLY à Brétigny sur Orge mais suite à une réorganisation au sein de l’entreprise courant 2018, le partenariat a été arrêté en cours d’année.

Selon les années, d’autres magasins de la région nous font également des dons.

Les Jardiniers Solidaires du Hurepoix ont récolté cette année et livré gratuitement  : 110kg d’oignons, 205kg de tomates, 230kg de pommes de terre, 50kg de potimarrons, 240kg de courgettes, 45kg de betteraves, 120kg de concombres, 5kg de courges, 90kg de salades, 30kg de haricots verts, 8kg de navets, 32kg de carottes et 10kg de mâche.

Des légumes frais de plus en plus variés chaque année. Cet approvisionnement solidaire et de proximité permet au Carrefour des Solidarités de proposer ces produits de qualité aux familles bénéficiaires de l’épicerie sociale.