Les produits proposés à la vente les mercredis et jeudis proviennent de 4 sources principales :

  • Les achats
  • La BAPIF (Banque Alimentaire Ile-de-France)
  • La collecte alimentaire annuelle
  • Les dons de magasins ou autres fournisseurs

Les fournisseurs en produits d’épicerie, hygiène et entretien sont choisis pour leurs coûts attractifs mais aussi pour leur engagement envers les plus démunis. Nous sommes également sensibles à une forme de fidélisation, qui nous lie notamment aux associations REVIVRE, la BANQUE ALIMENTAIRE et le PAIN DE L’ESPOIR.

Les produits sont soit enlevés par nos soins avec le camion que nous avons acheté ou avec une voiture personnelle, soit livrés par la société requise.
Quant aux commandes et facturations, elles sont dépendantes de la forme des contrats établis.

Par souci constant de fournir aux bénéficiaires des produits variés et de qualité, tout en respectant certaines limites financières, nous restons vigilants sur le choix des fournisseurs.

Dans un refus constant de gâchis, les personnes responsables du stock travaillent avec d’autres épiceries sociales proches afin d’écouler les surplus, ou au contraire, récupérer des produits en rupture.

1) LES ACHATS

REVIVRE, association humanitaire et entreprise d’insertion, elle récupère en partie gratuitement des produits auprès des entreprises. Elle nous propose chaque semaine un bon de commande que l’on remplit selon nos besoins en épicerie, entretien, hygiène et légumes. L’enlèvement se fait le mardi matin à Gif.

Le PAIN DE L’ESPOIR nous apporte des produits issus des reliquats de grandes surfaces, surtout légumes, produits secs et plats surgelés. Nous n’avons donc pas possibilité de commande.

Nous complétons nos achats de surgelés chez FRESCA distributeur basé à Chilly-Mazarin.

Pour l’approvisionnement en pommes de terre, oignons, échalotes et carottes , dans un souci économique mais aussi environnemental, nous avons donné la préférence à un producteur de la région, Mr MANGANNE, producteur à Machery.

Le POULAILLER de Forges-Les-Bains nous alimente en œufs fraîchement pondus tous les quinze jours, à un prix très intéressant.

Pour les produits venant à manquer, nous établissons chaque semaine une commande en direction de CARREFOUR MARKET de Limours. Lorsque des produits sont exceptionnellement en rupture de stock, nous les achetons et réglons directement dans ce magasin. Nous essayons par ces achats de reconnaître l’engagement de ce magasin envers notre association.

2) LA BANQUE ALIMENTAIRE Paris Ile de France (BAPIF)

Cet organisme collecte gratuitement des produits auprès de l’industrie agro-alimentaire, de l’Union Européenne, de la collecte annuelle grand public, de grands commerces… Elle nous fournit un bon d’enlèvement que l’on remplit chaque semaine pour une récupération à Arcueil le mardi suivant. Les colis préparés répondent essentiellement à notre demande en produits d’épicerie et surgelés. Il est fréquent d’obtenir en plus d’autres denrées, laissées en « libre-service ». En échange de ces apports, l’association règle annuellement une participation conventionnelle de solidarité comprenant un terme forfaitaire et un terme variable calculé au prorata du tonnage enlevé.


3) LA COLLECTE ALIMENTAIRE ANNUELLE

Le Carrefour des Solidarités participe chaque année à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire Paris Ile de France (BAPIF). La collecte s’effectue auprès de plusieurs magasins de la région (CARREFOUR MARKET et DIA de Limours, CARREFOUR MARKET, DIA et NETTO de Breuillet, SHOPI de Bonnelles). En accord avec la BAPIF, les marchandises récupérées lors de cette opération sont directement attribuées au Carrefour des Solidarités.
Année
Tonnage
2013
9,9
2012
10,6
2011
10,1
2010
6,8
2009
5,0
2008
5,4
2007
4,3

Cette collecte est réalisée grâce à la très grande générosité des donateurs, clients de ces magasins, et à la mobilisation de près de 200 bénévoles.

Cette année, le Carrefour des Solidarités a bénéficié de 2 collectes complémentaires :

– A l’occasion de la semaine du développement durable, 1ère semaine d’avril 2013, l’entreprise SODEXO organise dans les différents restaurants d’entreprise, une collecte de produits alimentaires secs.
Sur Limours, SODEXO assure ses services sur le site de la société THALES qui a souhaité que la collecte soit au profit d’une association locale. Mr le Maire de Limours a facilité la mise en relation avec le Carrefour des Solidarités.

– Samedi 23 novembre, le Centre communal d’action social (CCAS) de Bruyères-le-Châtel a organisé une collecte alimentaire au profit du Carrefour des Solidarités. Cette collecte a été réalisée par des jeunes qui bénéficient de la Bourse au permis proposée par le CCAS. En contrepartie de cette bourse, les jeunes donnent des heures pour des activités à caractère humain et social. Cette initiative a permis de collecter plus de 285kg de produits pour l’épicerie sociale du Carrefour des Solidarités.

4) LES DONS DE MAGASINS OU AUTRES FOURNISSEURS

Depuis 2007, nous bénéficions de dons en produits de grandes surfaces voisines : CARREFOUR MARKET à Limours et CARREFOUR MARKET de Breuillet, avec lesquelles l’association a passé une convention pour la récupération de produits invendus. Ces dons sont réalisés régulièrement en quantité variable, mais souvent très importante. Les normes de sécurité et d’hygiène rendent d’ordinaire les directeurs de ces structures très «prudents» quant aux dons. Nous apprécions donc particulièrement l’engagement solidaire de ces magasins.

En 2013, le Carrefour des Solidarités a bénéficié de plusieurs dons importants de l’entrepôt logistique du magasin SIMPLY à Brétigny sur Orge et de CARREFOUR PLANET aux Ulis.
Les Jardiniers Solidaires du Hurepoix ont récolté et livré gratuitement cette année 40 potimarrons, 150 kg d’oignons, 310 choux et 600 kg de pommes de terre au Carrefour des Solidarités.