Le Carrefour de Solidarités dispose d’un nombre restreint de salariés (l’assistante de direction en CDI et 1 à 2 emplois d’insertion) mais bénéficie d’une équipe de 65 bénévoles.
Leur engagement au service des familles est essentiel !
Quelques photos des nombreuses tâches à couvrir chaque semaine, pour permettre à l’épicerie sociale et la braderie d’accueillir les familles :
Certaines activités demandent une bonne forme physique, notamment au Stock pour la manipulation des caisses et à la Braderie pour la récupération de meubles chez les particuliers.
Tout au long de l’année, en complément de l’épicerie sociale et de la braderie, plusieurs activités sont proposées. Elles sont également assurées par des bénévoles : cours de français, atelier coiffure, projet vacances et la tenue des stands lors de manifestations.
La motivation de bénévoles les amène également à faire des opérations de grand nettoyage des locaux :
Et pour coordonner toutes ces activités, il faut aussi des bénévoles pour assurer des tâches administratives nécessaires à la gestion de l’association.
L’esprit solidaire, la disponibilité et l’engagement des bénévoles sont indispensables. Leur travail se fait en étroite collaboration avec les salariés. Cela permet au Carrefour des Solidarités de proposer des services de qualité et variés aux familles bénéficiaires.
« Ensemble gardons l’esprit solidaire »