Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de faire de l’engagement associatif la Grande cause nationale pour 2014, souhaitant ainsi valoriser et promouvoir le rôle des associations et de l’engagement bénévole dans notre société.

Créé en 1977, le label Grande cause nationale est un agrément attribué chaque année, par concours public, par le Premier ministre français à un organisme à but non lucratif ou à un collectif d’associations. Il permettra cette année au Mouvement associatif (regroupant plus de 600 000 associations) d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques lors de campagnes faisant appel à la générosité publique.

Pour affirmer encore plus le rôle essentiel joué par les associations dans la société civile, le Premier ministre a également signé, le 14 février dernier à Nancy, la Charte des engagements réciproques entre l’Etat, les associations et les collectivités territoriales, qui vise à reconnaître les structures associatives comme des « partenaires à part entière des politiques publiques ». Lors de son déplacement à Nancy, Jean-Marc Ayrault soulignait l’importance du rôle des associations dans l’économie française. « Avec 3% de la richesse nationale et près de 2 millions d’emplois, le secteur associatif est générateur d’emplois d’avenir ».

Elle permettra de sensibiliser les Français aux enjeux de cet engagement au service des autres, qui, depuis la loi de 1901, constitue une chance pour notre pays et un pilier de notre modèle social et républicain.