Qui dit cuisine, dit vie familiale ! l’atelier cuisine devient rapidement un lieu de discussion sur l’éducation des enfants et sur la santé de chacun (diabète, cholestérol, surpoids…).
Animé par deux conseillères en économie sociale et familiale (l’une bénévole et l’autre de la Caf), il a pour objectif de sensibiliser à la cuisine familiale et à l’équilibre alimentaire.
Créer un climat convivial (accueil, café, dégustation), prêter l’oreille aux conversations entre bénéficiaires favorise les échanges et permet de mettre en valeur les compétences des uns et des autres.
C’est aussi s’adapter à la demande du moment (la tarte aux pommes très plébiscitée par les enfants) et surtout à la situation particulière de chacun (vie à l’hôtel, pas de four…).
Certains jours, la mobilisation du public est absente, même si l’accueil reste le même. Les difficultés de la vie quotidienne, le manque de motivation à participer à l’atelier laissent parfois penser qu’il serait peut être nécessaire de proposer autre chose.
Mais il faut garder à l’esprit qu’il est long et difficile de changer les habitudes et que le temps fera son travail à travers les ateliers et le soutien des bénévoles.
Complément début 2009 : arrêt de l’atelier cuisine
Malgré une première année prometteuse, avec la réalisation d’un livret de recettes, l’année 2008 a vu l’intérêt des bénéficiaires fléchir. Plusieurs hypothèses sont proposées, comme : trop de soucis, l’envie d’être servi, aller à la braderie fouiller, chiner et échanger avec les bénévoles ou tout simplement être tranquille.