Le Carrefour des Solidarités lance cette année son 10ème projet de vacances d’été.
Le projet s’appuie sur le dispositif Aide aux Vacances Sociales(AVS) de la CAF91 qui finance pour un premier départ 90% des coûts d’hébergement. L’association ATD Quart Monde soutient également ce projet par des aides en chèques vacances.

Cette année 5 familles partiront en juillet ou août vers des destinations de leur choix(sélectionnées dans le catalogue proposé par la CAF) et un bilan sera réalisé en septembre.

Le droit aux vacances est reconnu par loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (art.140)  “L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté.”

Depuis 2009, le Carrefour des Solidarités s’engage auprès de familles bénéficiaires de l’épicerie sociale pour leur permettre de partir en vacances.
A ce jour, 255 personnes (68 familles dont 88 adultes et 167 enfants) ont pu profiter de vacances d’été, moments de retrouvailles en famille, l’occasion de réaliser de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux environnements et activités sportives ou culturelles.

Le mouvement ATD Quart Monde est engagé dans le champ des vacances familiales,

  • d’une part en accueillant dans la maison de vacances de LA BISE dans le Jura des familles avec des ressources très faibles dans le cadre d’un premier départ en vacances et favorisant notamment le regroupement familial lorsque les enfants dans l’année sont placés.
  • d’autre part, en soutenant des familles à l’aide de chèques vacances grâce à une convention qui lie le mouvement ATD Quart Monde et l’Association Nationale Chèques Vacances (ANCV).

C’est dans le cadre de cette convention que le Carrefour des Solidarités a pu solliciter ATD Quart Monde pour une aide complémentaire en chèques vacances.
Découvrez les actions menées par ATD Quart Monde en cliquant ici.