Depuis plus de 10 ans, les Jardiniers Solidaires du Hurepoix livrent chaque semaine à l’épicerie du Carrefour des Solidarités leurs récoltes de légumes. Cet approvisionnement solidaire et de proximité permet de proposer des produits variés et de qualité aux familles bénéficiaires.
Les jardiniers se retrouvent 2 fois par semaine, dans la bonne humeur, pour l’entretien des parcelles, des cultures, l’aménagement du local ou divers travaux. Ils partagent des pauses conviviales bien méritées.
Cette année, malgré le contexte Covid persistant et les aléas climatiques, les jardiniers ont réalisé un travail remarquable tout en respectant les gestes barrières.
Une récolte 2021 de qualité et de plus en plus diversifiée (inventaire lors de l’assemblée générale de fin octobre, les récoltes n’étaient pas terminées):
- Aubergines : 41 kg
- Betteraves cuites : 39kg
- Blettes : 39kg
- Butternuts : 154kg
- Carottes : 42kg
- Choux : 23kg
- Citrouilles : 28kg
- Concombres : 283kg
- Courgettes : 430kg
- Fèves : 18kg
- Haricots verts/beurre : 139kg
- Mâche : 5kg
- Navets : 48kg
- Oignons : 13kg
- Petits pois : 11kg
- Pommes de terre : 50 kg
- Potimarrons : 75 kg
- Radis : 2 bottes
- Tomates : 10 kg
L’expérience de toute l’équipe suscite la visite d’autres associations intéressées par les pratiques mises en œuvre. Certaines journées, en période de vacances scolaires, sont aussi l’occasion de transmettre les connaissances aux plus jeunes.
Si le jardinage est votre passion ou si vous souhaitez juste venir participer aux récoltes, dans la bonne humeur et un esprit solidaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.
Vous pouvez également soutenir l’association par des dons financiers, de semences ou de matériels.
Contacts Jardiniers Solidaires du Hurepoix : 01.64.91.12.08 ou 01.64.91.07.23
Créée en 2010, l’association vise à favoriser l’approvisionnement gratuit du Carrefour des Solidarités en légumes et produits selon les meilleures méthodes agro écologistes expérimentées et approuvées, à coordonner et optimiser les productions sur les terrains mis gracieusement à sa disposition.
Crédit photos : Alain, jardinier et photographe-reporter.