Les produits proposés à la vente les mercredis et jeudis proviennent de 4 sources principales :
- Les achats
- La BAPIF (Banque Alimentaire Ile-de-France)
- Les collectes alimentaires annuelles
- Les dons de magasins ou autres fournisseurs
Les fournisseurs en produits d’épicerie, hygiène et entretien sont choisis pour leurs coûts attractifs mais aussi pour leur engagement envers les plus démunis. Nous sommes également sensibles à une forme de fidélisation, qui nous lie notamment aux associations REVIVRE et la BANQUE ALIMENTAIRE.
Les produits sont enlevés par nos soins avec le camion que nous avons acheté, soit livrés par la société requise.
Quant aux commandes et facturations, elles sont dépendantes de la forme des contrats établis.
Par souci constant de fournir aux bénéficiaires des produits variés et de qualité, tout en respectant certaines limites financières, nous restons vigilants sur le choix des fournisseurs.
Dans un refus constant de gâchis, les personnes responsables du stock travaillent avec d’autres épiceries sociales proches afin d’écouler les surplus, ou au contraire, récupérer des produits en rupture.
1) LES ACHATS
En 2023, les achats représentent 7,92 % des dépenses de marchandises. Ils sont en nette baisse du fait d’un contexte budgétaire très contraint sur l’année. Nous poursuivons nos recherches de partenariats/dons pour éviter un impact trop important sur notre budget.
REVIVRE, association humanitaire et entreprise d’insertion, elle récupère en partie gratuitement des produits auprès des entreprises. Elle nous propose chaque semaine un bon de commande que l’on remplit selon nos besoins en épicerie, entretien et hygiène. Livraisons le mardi.
Pour les produits venant à manquer, nous établissons chaque semaine une commande chez Lidl, Carrefour de Limours ou Marché au frais. Lorsque des produits sont exceptionnellement en rupture de stock, nous les achetons et réglons directement dans ces magasins. Nous essayons par ces achats de reconnaître l’engagement de ces magasins envers notre association.
2) LA BANQUE ALIMENTAIRE Paris Ile de France (BAPIF)
Cet organisme collecte gratuitement des produits auprès de l’industrie agro-alimentaire, de l’Union Européenne, de la collecte annuelle grand public, de grands commerces… Elle nous fournit un bon d’enlèvement que l’on remplit chaque semaine pour une récupération à Arcueil le mardi suivant. Les colis préparés répondent essentiellement à notre demande en produits d’épicerie et surgelés. Il est fréquent d’obtenir en plus d’autres denrées, laissées en « libre-service ». En échange de ces apports, l’association règle annuellement une participation conventionnelle de solidarité comprenant un terme forfaitaire et un terme variable calculé au prorata du tonnage enlevé.
3) LES COLLECTES ALIMENTAIRES ANNUELLES
Cette année, plusieurs collectes ont été réalisées sur le mois de novembre et les produits collectés vont permettre au Carrefour des Solidarités de venir en aide aux familles bénéficiaires qui nous sont adressées.
- La collecte de la Banque Alimentaire Ile de France (BAPIF) a été réalisée les 24-25-26 novembre, auprès de 8 magasins que nous remercions pour leur accueil et leur soutien : Auchan (Marcoussis); Carrefour (Bonnelles, Chevry, Les Ulis, Limours); Coccinelle(Limours); Intermarché (Longpont sur Orge) et Leclerc (Gometz-la-ville).
- Une collecte solidaire complémentaire a été faite par le CCAS de la Mairie de Bruyères le Chatel, un engagement solidaire avec le Carrefour des Solidarités en place depuis plusieurs années.
- Une autre collecte solidaire a été réalisée par le collège de Limours, un premier partenariat très dynamique et qui permet aux jeunes d’être acteurs de la solidarité sur notre territoire.
- Et une dernière collecte solidaire assurée par l’Ecole Jean-Moulin de Palaiseau, un partenariat proposé via le Lions Club de Gif, qui permet d’asseoir la notion de solidarité chez les plus jeunes.
Il faut beaucoup de personnes pour assurer la collecte dans les magasins malgré le froid, distribuer les tracs, trier, charger, transporter, peser à l’arrivée à l’association par magasin et types de produits, ranger au stock par typologie, commencer à marquer des prix, trier par date d’expiration….
Merci à tous les donateurs pour leur générosité et à la mobilisation des nombreux bénévoles et salariés qui ont participé à ces collectes.
4) LES DONS DE MAGASINS OU AUTRES FOURNISSEURS
Depuis 2007, nous bénéficions de dons en produits de grandes surfaces voisines : CARREFOUR (Gif sur Yvette, Les Ulis et Limours), Coccinelle (Limours), avec lesquelles l’association a passé une convention pour la récupération de produits invendus. Ces dons sont réalisés régulièrement en quantité variable, mais souvent très importante. Les normes de sécurité et d’hygiène rendent d’ordinaire les directeurs de ces structures très «prudents» quant aux dons. Nous apprécions donc particulièrement l’engagement solidaire de ces magasins.
Selon les années, d’autres magasins de la région nous font également des dons.
Les Jardiniers Solidaires du Hurepoix ont récolté cette année et livré gratuitement :
Aubergines : 49 kg, Betteraves cuites : 30kg, Blettes : 60 kg, Butternuts : 100 kg, Carottes : 32kg, Citrouilles : 41 kg, Concombres : 252 kg, Courgettes : 150 kg, Epinards : 8 kg , Haricots : 80 kg, Fraises : 15 , Figues : 9 kg , Mâche : 32 kg, Navets : 22 kg, Oignions : 14 kg, Panais : 14 kg , Petits-pois : 16 kg, Poireaux : 62 kg, Poivrons : 9 kg, Pommes de terre : 118 kg, Potimarrons : 98 kg, Radis : 16 kg, Salades : 130 kg, Tomates : 277 kg
Soit 1634kg de légumes frais très variés. Cet approvisionnement solidaire et de proximité permet au Carrefour des Solidarités de proposer ces produits de qualité aux familles bénéficiaires de l’épicerie sociale.