Qu’est ce que la “BRADERIE” du Carrefour des Solidarités

La braderie est une activité complémentaire à l’épicerie sociale du Carrefour des Solidarités. En effet, la plupart des épiceries sociales ne font qu’épicerie et non épicerie plus braderie. Les familles bénéficiaires apprécient fortement de pouvoir accéder à des articles à petits prix, c’est également un lieu à part, propice aux échanges et discussions.

Pour le Carrefour des Solidarités, la braderie est indispensable par le fait que son chiffre d’affaires représente plus de 16% des ressources de l’association.

La braderie fonctionne uniquement grâce à l’apport de dons provenant en grande partie de particuliers et occasionnellement de professionnels.

Vous êtes déjà donateurs ou souhaitez le devenir, quelques explications ci-dessous pour tout comprendre sur son fonctionnement :

 

L’équipe de bénévoles

Une équipe de bénévoles qui ne compte ni les heures, ni les kilomètres et qui représente environ 15 personnes : Catherine, Céline, Chantal, Christine, Laurence, Marie France, Marylou, Maryvonne, Nicole G., Nicole P.,  Michel E., Michel L. …

Tous viennent des environs de Limours entre 1 et 20 kms, de 3 heures à 3 jours par semaine dans le seul but : la motivation à se rendre utile en aidant les familles en situation de précarité . Bien entendu l’ambiance y est excellente par le seul fait qu’il soit impératif d’ aimer le contact en discutant, en chinant, en farfouillant et ainsi aider les bénéficiaires à trouver le vêtement ou l’objet convoité.

 

Une semaine type à la Braderie

Mardi :
Fermeture afin de trier les dons reçus pour la vente ou pour le recyclage.

Mercredi :
Vente aux bénéficiaires et tri des vêtements et objets.

Jeudi :
Vente aux bénéficiaires et de nouveau tri.

Samedi :
Ouverture à tous le  matin : vente au public ainsi qu’aux bénéficiaires, réception des dons et tri.

 

Les Clients

Les clients de la braderie sont de 2 types :

a)   Les bénéficiaires de l’épicerie sociale

Lors des 3 demi journées de distribution à l’épicerie sociale, les familles bénéficiaires ont un accès privilégié à la Braderie. Pendant que les parents font leurs courses à l’épicerie sociale, les enfants les accompagnant peuvent venir découvrir les livres et jouets.

Nous constatons qu’il est extrêmement difficile de faire admettre aux parents souvent désargentés, de dire “NON , c’est NON” à leurs enfants, qui avec le temps sont devenus de plus en plus très exigeants.

A la braderie au contraire de l’épicerie , il n’y a pas de tickets, donc, pas d’attente !

b)   Le grand public

La braderie est ouverte à tout public le samedi matin. Particuliers et bénéficiaires sont les bienvenus, chacun essaie de dénicher l’objet ou le vêtement désiré.

Les bénévoles assurent également 2 manifestations pendant l’année avec ouverture exceptionnelle le samedi toute la journée.

Les tarifs

Comme il se doit, les tarifs pratiqués sont extrêmement bas, défiant toute concurrence.

 

Brocantes, activité complémentaire

 

L’équipe des bénévoles de la braderie s’investie également chaque année dans la tenue de stands pour le Carrefour des Solidarités sur plusieurs brocantes de la Communauté de Communes du Pays de Limours.

Cela représente un travail important pour 4 ou 5 bénévoles du vendredi au dimanche soir.

Cette activité complémentaire est l’occasion de faire connaitre l’association tout en augmentant les ventes au profit du Carrefour des Solidarités.

 

D’où viennent les articles proposés

 

La braderie fonctionne uniquement grâce à l’apport de dons pour la grande majorité en provenance  de particuliers et occasionnellement de professionnels : vêtements, linge de maison, jouets vaisselle, petits meubles , meubles, matériel électronique  etc ….

Mais malheureusement nous nous trouvons dans l’obligation de trier et vérifier l’ensemble de ces dons . L’association : LE RELAIS  récupère les vêtements impropres à la vente, ce qui représente plus d’une tonne par semaine . De plus, un camion part chaque semaine à la déchèterie , bon nombre d’objets déposés étant défectueux.

Donateurs ou futurs donateurs

Sans vous rien n’est possible !

Si vous possédez des vêtements que vous ne portez plus (en excellent état : ni troués, ni salis…), si vous souhaitez vous démunir de toutes sortes d’objets, de vaisselle, de jouets (complets), de petits meubles , de matériel électrique ou électronique en état de fonctionnement, ne pensez pas DECHETERIE, venez les apporter au Carrefour des Solidarités, vous nous aiderez en faisant une bonne action, cela donnera  une seconde vie à vos objets et permettra aux familles bénéficiaires d’avoir plus grand choix d’articles.

“Ensemble, gardons l’esprit solidaire “

Pour nous contacter cliquer ici