Chaque année, l’équipe du Carrefour des Solidarités, bénévoles, salariés, a l’espoir de voir se réduire son activité d’aide aux familles. Il n’en a rien été. Les résultats de l’année 2017 montrent une fragilisation de jeunes familles avec enfants dont la fréquentation a cru de 123 en 2016 à 155 en 2017, constituant ainsi la quasi-totalité de l’accroissement du nombre de familles reçues qui, lui, passe de 392 à 433.

A plusieurs reprises le Carrefour des Solidarités a été obligé d’assurer des emprunts relais pour éliminer des contraintes de remboursement de crédits totalement inadmissibles et insupportables financièrement par les familles.

Durant l’année, le Carrefour des solidarités a rencontré de sérieuses difficultés avec le stockage des denrées reçues à l’épicerie sociale : encombrement du local du stock, infractions dans un autre local éloigné de la base. Nous avons eu beaucoup de manutentions avec un important surcroit de travail.

Une solution temporaire de stockage intermédiaire  a été trouvée grâce à la commune de Briis. Pour le plus long terme, une « lueur » vient de se lever. Depuis plusieurs années, un projet d’extension des locaux a été déposé à la CCPL, propriétaire des locaux, la commune de Limours étant propriétaire du terrain. L’objectif est un agrandissement à l’Est du local actuel, afin d’étendre le “stock épicerie” et l’espace “braderie”. Dernièrement, ce projet a été réexaminé par la CCPL, l’étude du dossier va se poursuivre sur 2018 à la fois sur les aspects administratifs, techniques et financiers. Le financement nécessitera une mobilisation d’acteurs publics et privés.

Depuis plusieurs année, le Carrefour des Solidarités travaille en collaboration avec des organismes publics, des associations et des entreprises qui lui font confiance et l’aident à des niveaux variés à mener à bien les activités proposées en faveur des familles bénéficiaires. Ces partenariats sont indispensables pour permettre à l’association de poursuivre son engagement dans la mise en œuvre de la politique sociale intercommunale, dans les domaines de l’insertion et de la lutte contre les formes d’exclusion sociale.

” Ensemble, gardons l’esprit solidaire”