L’épicerie sociale permet aux bénéficiaires de faire leurs courses à prix très réduits pour les produits de base (huile, café, petits déjeuners, boites de conserves…), des produits frais, des surgelés, du pain, des produits d’entretien, d’hygiène, des produits pour bébé (couches, lait…) et des fruits et légumes frais.
Les familles ne paient que 10% de la valeur des produits achetés.
Fin 2012, le reste à vivre par jour et par personne a été fixé à 7€ maximum pour être bénéficiaire.
Année 2012 aussi difficile que 2011 :
- Augmentation des quantités remises aux bénéficiaires malgré une légère baisse du nombre de familles bénéficiaires (après révision de chaque dossier, suppression de certaines inscriptions trop anciennes, limite des 2 ans atteinte).
- Des situations toujours plus difficiles au niveau des économies familiales principalement dues au chômage.
- Des coûts de logement prohibitifs dans le privé qui réduisent sensiblement, voire annulent, le reste à vivre des familles qui sont dans l’obligation d’y recourir.
- Sur le plan humain : l’équipe des bénévoles s’est agrandie avec de nombreuses candidatures pour prêter main forte au Carrefour des Solidarités.
- Sur le plan financier : l’équilibre des comptes a été largement assuré grâce à une forte mobilisation dans la récupération de produits non vendus.