L’année 2022 a été marquée par le maintien de certaines dispositions prises lors de la pandémie de Covid 19 :

  • Enregistrement des demandes des familles bénéficiaires au téléphone, afin d’établir un planning
  • Livraison en intérieur aux heures de rendez-vous fixées.

Cette organisation est satisfaisante et permet aux familles de ne pas attendre.

La fréquentation des familles est restée soutenue, avec 314 familles aidées. A noter que depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs familles arrivées dans notre région ont été accueillies comme bénéficiaires de l’épicerie sociale.

Depuis de nombreuses années le Carrefour des Solidarités travaille en collaboration avec des organismes publics 

  • Le Conseil Départemental de l’Essonne
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF Essonne)
  • La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et les communes de celle-ci.
  • Des Communes hors de la CCPL

Leurs soutiens financier et moral ont été indispensables à la bonne marche de l’épicerie, cependant la CAF ayant changé sa politique de subvention, la subvention de fonctionnement a été réduite et le Carrefour des Solidarités ne touchera plus de subvention de fonctionnement de sa part à partir de 2023.

Par ailleurs, malgré le partenariat avec des grandes surfaces de la région, les changements de politiques de la part des groupes de grande distribution réduisent les volumes de dons d’articles à destination des associations, nous devons compenser par des achats qui impactent le budget de l’association.

La collecte alimentaire annuelle a permis d’obtenir 9,7 t de produits grâce aux donateurs et bénévoles investis dans cet évènement.

L’activité Braderie du Carrefour des Solidarités partage également le constat fait par de nombreuses associations :  avec le contexte économique dégradé, les ventes d’articles d’occasion se font de plus en plus sur les plateformes internet, au détriment de dons d’articles à des associations.  Les produits proposés à la vente aux familles bénéficiaires sont moins diversifiés.  Avec le nouvel espace de stockage pour des meubles, les ventes ont bien repris cette année.

Le contexte inflationniste depuis fin 2022 impacte fortement les familles et l’équilibre financier des services que nous leur proposons. Le soutien des organismes et donateurs est donc plus qu’indispensable pour que nous puissions continuer à assurer les services d’aide aux familles en difficulté dans notre région.

« Ensemble, gardons l’esprit solidaire »