L’année 2023 a marqué la reprise d’une activité dans des conditions similaires aux années précédant la pandémie. Après trois années de suspension, la traditionnel repas solidaire s’est déroulé en juin 2023 à Soucy.
La fréquentation des familles est restée stable, 295 familles bénéficiaires, contre 314 en 2022, ont été reçues. Le Carrefour des Solidarités(CdS) a également donné des colis d’urgence à 32 autres familles et des colis à destination de 40 bénéficiaires séniors lors d’une opération pilote menée avec le CCAS de Bruyères le Châtel.
En 2022, le CdS avait accueilli 24 familles de l’association Habitat et Humanisme. En 2023, aucune famille de cette association n’a été reçue.
L’année 2023 a confirmé la tendance à l’augmentation observée fin 2022 de la demande d’aide alimentaire de familles ayant un reste à vivre négatif et ne pouvant pas régler leur participation de 15% aux achats.
L’équilibre budgétaire a pu être retrouvé grâce à une gestion stricte des dépenses et en particulier des achats et des subventions exceptionnelles de la CCPL(Communauté de communes du Pays de Limours), de Cœur d’Essonne Agglomération et des dons d’entreprises.
Les achats ont pu être contenus grâce à un total de collectes alimentaires de 12,5 T. La générosité des donateurs et l’implication de nombreux bénévoles, partenaires et salariés pour l’organisation de ces collectes est une belle preuve de solidarité pour les familles en difficulté.
L’activité Braderie du Carrefour des Solidarités est une activité très appréciée des familles bénéficiaires et fonctionne grâce aux dons des particuliers. Nous partageons le constat fait par de nombreuses associations, avec le contexte économique dégradé, les ventes d’articles d’occasion se font de plus en plus sur les plateformes internet, au détriment de dons d’articles à des associations. Nous remercions chaleureusement les donateurs qui nous permettent de poursuivre cette activité. La Braderie est également ouverte au public les samedis matin et lors des 2 braderies exceptionnelles qui ont été organisées dans l’année.
Depuis de nombreuses années le Carrefour des Solidarités travaille en collaboration avec des organismes publics qui sont :
• le Conseil Départemental de l’Essonne
• la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et les quatorze communes qui la composent
• Douze communes hors de la CCPL et la Communauté Cœur d’Essonne Agglomération
Leur soutien financier et moral est indispensable à la bonne marche de l’épicerie.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF Essonne) ne propose plus, depuis 2022, de subvention de fonctionnement.
Le mécénat d’entreprises contribue à maintenir nos activités au service des familles en situation de précarité. Il peut être financier, matériel ou via du bénévolat de compétences. Un grand merci aux entreprises qui nous ont soutenu cette année.
Pour assurer toutes les activités (épicerie sociale, braderie, insertion, cours de français, atelier coiffure, projet vacances….) il faut en moyenne 70 personnes chaque semaine. Pour la deuxième année consécutive, de nombreux bénévoles ont rejoint le Carrefour des Solidarités et les réunions d’équipes ont été reprises. Mais le Carrefour des Solidarités n’a pu employer que deux salariés depuis début mars 2023 pour limiter l’impact budgétaire.
Cette année, les outils bureautiques et téléphoniques ainsi que le site internet ont été modernisés pour améliorer les services et échanger avec nos partenaires.
Le début de l’année 2024 ne montre pas de tendance à l’amélioration des situations des familles, toujours beaucoup de personnes dans l’incapacité de régler les 15% de participation, la solidarité reste indispensable face à la précarité alimentaire.
« Ensemble gardons l’esprit solidaire »