L’association Carrefour des Solidarités a été fondée en 1994, par Marie-Odile Hinard et Marie-Yvonne Guyon, pour venir en aide à des familles en difficulté sur le secteur de la ville de Limours (91).
Elle leur a d’abord proposé un accueil et une écoute attentive, puis un dépannage matériel. Les besoins pressants de la population concernée ont contribué à créer fin 1997 une épicerie sociale. L’association apporte désormais une aide alimentaire à des familles venant de 26 communes de la CCPL et hors de la CCPL (Communauté des Communes du Pays de Limours).
Le Carrefour des Solidarités est une association type loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2004. Elle est gérée principalement par des bénévoles.
L’association a emménagé début 2006 dans de nouveaux locaux, 3 rue du bac à Limours, mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL), sur un terrain appartenant à la ville de Limours.
L’agencement de ces locaux a permis la mise en place d’un espace d’accueil, lieu d’échanges autour d’une pause café, d’un espace braderie, d’un espace épicerie, d’une cuisine, d’un espace stockage et de bureaux administratifs.
Le Carrefour des Solidarités est une structure reconnue dans la mise en oeuvre de la politique sociale intercommunale dans les domaines de l’insertion et de la lutte contre les formes d’exclusion sociale.