(Article extrait du site internet des Restos du coeur – 05 décembre 2013)

Un soulagemAideAuxPlusDemunis2013ent pour 18 millions d’Européens !

Après trois années de mobilisation intensive pour sauver l’aide alimentaire européenne et faire naître le Fond Européen d’Aide aux plus Démunis – FEAD –, les associations d’aide alimentaire à travers l’Europe ont enfin obtenu satisfaction. Soulagées, elles vont pouvoir poursuivre toutes leurs actions d’urgence et de lutte contre l’exclusion.

Jeudi 28 novembre, l’ensemble des décideurs Européens (Parlement, Commission et Conseil des chefs d’Etat) a trouvé un accord pour maintenir l’aide alimentaire à son niveau actuel de 3,5 milliards d’euros pour les 7 prochaines années.

Le PEAD devenu FEAD sera opérationnel dès le 1er janvier 2014. Il permettra de maintenir l’indispensable aide alimentaire en France comme porte d’entrée à l’ensemble des actions d’inclusion sociale.

Les associations saluent la mobilisation sans précédents des bénévoles européens, de la société civile et les efforts de l’ensemble des responsables politiques ayant collectivement contribué à préserver ce programme de solidarité rapprochant l’Europe de ses populations en situation d’extrême pauvreté.

Une perspective un peu moins sombre dans ce contexte de crise et de rupture. Le monde humanitaire doit cependant rester mobilisé et redoubler d’efforts pour continuer à aider ceux qui, toujours plus nombreux, viennent chercher secours et soutien auprès d’eux.

FAVORISER LES DONS EN NATURE ET LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE

Pour l’heure, les dons en nature représentent une part limitée de l’aide alimentaire. On peut faire bien davantage en encourageant le secteur agricole à faire des dons aux associations grâce à un système incitatif de défiscalisation, ce que permet la loi Coluche. Le geste de solidarité des agriculteurs y trouverait sa reconnaissance et les associations les ressources qui leur font cruellement défaut. Malgré une mobilisation sans faille pour sauver les aides européennes, le budget en baisse à partir de 2014 sera insuffisant pour faire face aux besoins accrus.

Dans le même temps, les Restos, qui participent leurs opérations de collecte, activement et depuis longtemps à la lutte contre le gaspillage alimentaire en France, poursuivent et intensifient de récupération dans les grandes surfaces et entreprises agro-alimentaires ou sur les marchés d’intérêts nationaux…

 

Chiffres-clés

> En 2010, près d’1/4 des Européens (presque 120 millions) était menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale, dont 18 millions en situation de malnutrition et de faim.

> En France, plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, 4 millions d’entre elles viennent chercher de l’aide auprès des associations d’aide alimentaire.