Le Carrefour des Solidarités est aussi acteur dans l’insertion au travers de 2 axes principaux :
1) L’aide à l’insertion pour les familles bénéficiaires, au travers d’ activités assurées par des bénévoles :
- Cours de Français
Deux bénévoles enseignent le Français à une dizaine d’élèves parmi les familles bénéficiaires et salariés en emploi-aidé, en adaptant leur enseignement aux besoins : apprendre à parler, lire, écrire. Ces personnes, des femmes en majorité, souhaitent trouver un travail et ont besoin de mieux maîtriser notre langue.
En 2020, une partie des cours a été suspendue pendant la pandémie Covid19.
- Ecrivaine publique
Depuis novembre 2014, une bénévole aide les familles de l’épicerie dans certaines démarches, à savoir : obtenir une carte de transport, constituer un dossier pour obtenir une pension de réversion, rédiger un CV, trouver un avocat pour contexte difficile et bien sûr écouter ces personnes en difficultés.
Cette activité a été fortement réduite pendant la pandémie.
2) L’aide à l’emploi par des stages ou emplois aidés :
Depuis 2006, 18 personnes dans la fourchette d’âge de 20 à 60 ans ont retrouvé du travail après un passage en emplois aidés au Carrefour des Solidarités.
Ces personnes ont pu suivre un cycle de formation en ce qui concerne le perfectionnement dans la maîtrise de la langue française, la manutention/logistique stock, l’apprentissage de l’utilisation d’outils informatiques, ou dans la gestion administrative. Ces quelques mois ou années passés dans ce milieu associatif leur ont permis de prendre conscience de leurs possibilités, de reprendre confiance en eux et de pouvoir prétendre à un emploi dans la société actuelle.
Sur 2020 l’association compte 3 postes salariés, dont 2 contrats uniques d’insertion (CUI) pour postes de magasinier pour aider au stock, et à la manutention des meubles braderie ou entretien des locaux.
Le poste d’assistante de direction est assuré par un contrat à durée indéterminée (CDI) : Depuis 2005, le poste initialement de secrétariat était couvert par des contrats aidés. Avec le temps, les activités et les responsabilités de ce poste se sont étoffées, un rôle important au contact des familles bénéficiaires, des bénévoles et des partenaires. En 2005, il s’est avéré nécessaire de pérenniser ce poste afin de capitaliser sur les compétences acquises par la personne précédemment en emploi tremplin et permettre ainsi une meilleure qualité de service, d’accueil et de suivi des familles au sein de l’association.
Depuis fin 2011, l’aide financière accordée par le contrat emploi-tremplin s’est achevée. C’est le seul poste en CDI car ce type de contrat entraîne pour l’association une charge financière plus importante à équilibrer.
L’association accueille également chaque année plusieurs stagiaires, mais en 2020 du fait du contexte Covid19, nous n’avons pas pu en accueillir.
Cette activité d’insertion est reconnue dans la région, nous recevons plus de demandes que de possibilité d’accueil.