Depuis jeudi dernier, 80 réfugiés Syriens et Irakiens sont arrivés au monastère de Bonnelles.

Le Carrefour des Solidarités a été sollicité pour venir en aide et a remis à “Habitat et Humanisme” en la personne de Laurent S. , en charge de l’accueil des migrants au monastère de Bonnelles, environ 500 kg de fruits et légumes pour le repas de jeudi soir des 80 réfugiés, dans la grande majorité des hommes jeunes. Le repas fut ensuite préparé par 3 bénévoles de la Croix Rouge et des Syriens. De nombreux vêtements ont aussi été apportés, des couvertures.
Pour les jours à venir, les repas seront fournis par une entreprise de restauration.
La demande des réfugiés dans l’immédiat porte sur les téléphones afin de rassurer les familles restées en Syrie.
Le Carrefour des Solidarités a pu échanger avec quelques uns : beaucoup ont fui l’enrôlement dans l’armée de Bachar El Assad, les bombardements etc. L’itinéraire pour eux a été la Turquie puis l’Italie par la mer et l’Allemagne.
La mise en place d’une bonne logistique pour cet accueil temporaire sera longue et nécessitera encore la disponibilité de toutes les associations solidaires, y compris celles paroissiales.

Si vous souhaitez apporter une aide financière, en vêtements ou autre, vous pouvez déposez vos dons au Carrefour des Solidarités.
L’association met en place un suivi comptable spécifique pour recevoir les dons financiers dédiés “réfugiés migrants”. L’ utilisation sera faite uniquement en accord avec Laurent S, responsable d’Habitat et Humanisme. Le Carrefour des Solidarités en rendra compte à tout moment et lors de son Assemblée Générale habituelle.

“Ensemble, gardons l’esprit solidaire”

Carrefour des Solidarités
Téléphone………: 01.64.91.26.38
3 rue du Bac à Limours (91470)
Attention, rue en sens unique, accès par la route d’Arpajon (D152) entre le supermarché Carrefour Market et le Lycée Jules Verne .

hhtheme_logo

A propos d’ Habitat et Humanisme :

Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Pour plus d’information  lien vers le site de l’association.